fond superieur lyon piges

Musées à Toulouse

Ville incontournable du Sud-Ouest de la France, Toulouse est connue pour ses sites emblématiques et pour ses monuments comme le Couvent des Jacobins ou encore son Jardin des Plantes. La Ville Rose abrite également une belle variété de musées qui sont prêts à vous ouvrir leurs portes toute l’année. Partez dès à présent à la découverte de leurs collections et profitez-en pour passer d’agréables moments avec vos proches !

Musées d’art : les bonnes adresses toulousaines

Vous aimez l’art contemporain et cherchez constamment à découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes ? Le BBB est fait pour vous ! Situé rue Michel Ange, ce centre d’art est entièrement dédié à la création plastique et visuelle contemporaine. Sur place, il est possible d’assister à des formations, à des ateliers mais également de découvrir quatre expositions par an. Dans un tout autre genre, le Musée des Augustins de Toulouse fait figure d’incontournable. Implanté sur la Place Saint-Sernin, il a ouvert ses portes au 18ème siècle et vous propose de découvrir une magnifique collection de peintures et de sculptures. Un jardin d’une beauté exceptionnelle vous attend aussi sur le site. Les Abattoirs est également un lieu d’exposition notable pour les amateurs d’art. Situé sur les allées Charles de Fitte, ce dernier met en valeur des artistes contemporains et possède une collection de plus de 3 400 œuvres qui vous captiveront sans nul doute ! Pour terminer, ne passez pas à côté de l’espace d’exposition Lieu-Commun, un lieu atypique qui a lui aussi beaucoup à vous offrir. Situé rue d’Armagnac, ce dernier mêle les arts plastiques, la danse contemporaine et les nouveaux médias et vous réserve des surprises à la hauteur de vos attentes.

Histoire et histoire locale : les musées à découvrir

Partez à présent à la découverte d’établissements qui mettent l’Histoire ou bien l’histoire locale à l’honneur. C’est notamment le cas du Musée du Vieux Toulouse. Incontournable en ville, ce musée est situé dans le centre historique et se démarquera grâce à la variété et au nombre impressionnant d’objets et de documents ayant trait à l’histoire de la ville. Vous aurez l’occasion d’y apprendre beaucoup sur votre commune. Nous vous conseillons également de faire un détour par le Musée d’histoire de la médecine que vous trouverez dans l’Hôtel Dieu Saint Jacques. Sur place vous attendent des tableaux, des objets et des sculptures qui vous permettront de revenir sur cette discipline et de mieux comprendre l’évolution des hôpitaux de la ville et de la pratique médicale. Pensez également au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation qui propose un espace d’exposition ainsi qu’un centre documentaire et un auditorium. Captivant et très complet, il vous donnera l’opportunité de vous replonger dans un pan historique aussi émouvant qu’éprouvant.

Nos autres bonnes adresses

L’art et l’histoire ne vous captivent pas et vous avez envie d’autre chose ? Dans ce cadre, prenez le temps de découvrir le Musée des Compagnons du Tour de France ! Situé dans la rue Tripière, il vous donnera l’occasion de vous plonger au cœur de l’univers de l’artisanat. Le Muséum de Toulouse vous permettra lui aussi de passer de bons moments en ville. Ses 6000 m² et ses deux millions et demi de pièces occuperont certainement vos moments de temps libre ! Enfin, nous vous conseillons également de visiter le Musée Paul Dupuy. Situé dans l’ancien hôtel Besson, il expose une collection d’arts graphiques décoratifs. Vous pourrez ainsi y voir du mobilier varié, des faïences mais aussi une grande collection d’horlogerie ancienne. Les dessins et les estampes qui y sont exposés sont, pour la plupart, des œuvres d’artistes toulousains.

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.