fond superieur lyon piges

Musées à Strasbourg

Connue pour le quartier de la Petite France, pour sa cathédrale aux dimensions impressionnantes, pour ses places mais aussi pour ses ponts couverts, la ville de Strasbourg ne manque pas de charme et a l’avantage d’être particulièrement dynamique, culturellement parlant. En toute logique, il est possible d’y trouver de nombreux musées à visiter en famille, entre amis ou même en solo, le temps d’une journée de temps libre en ville. Ça vous tente ? Afin de vous faciliter les recherches, nous vous avons préparé une petite sélection de bonnes adresses à suivre lors de vos prochaines sorties à Strasbourg !

Côté arts : les bonnes adresses à retenir

Passionné d’arts en tous genres, vous souhaitez mieux connaître les établissements qui les mettent en valeur ? Deux adresses majeures sont à découvrir en ville. La première est celle du Musée des Beaux-arts. Situé sur la Place du Château, ce dernier propose une vaste collection mettant en valeur l’histoire de la peinture en Europe depuis le Moyen Age jusqu’à la fin du 19ème siècle. Sur place, vous pourrez découvrir des œuvres issues de différentes écoles, de la peinture française, de la peinture espagnole mais également de la peinture flamande et hollandaise. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain peut lui aussi être considéré comme un incontournable en ville. Situé sur la Place Hans-Jean-Arp, cet établissement propose des collections permanentes et temporaires, un cabinet d’art graphique et une collection photographique de 4 000 œuvres. Le musée propose aussi neuf expositions par an. Consacrées à des artistes ou à des courants artistiques spécifiques, ces dernières permettent de compléter idéalement les expositions permanentes.

Histoire et tradition locale

Et si vous profitiez d’une sortie au musée pour approfondir vos connaissances sur votre ville ? Certains établissements ont justement fait le choix de mettre en avant les particularités régionales et vous permettront de faire de belles découvertes à deux pas de chez vous ! Parmi eux,  le Musée Alsacien est une valeur sûre dont vous devez profiter sans attendre. Situé sur le quai Saint-Nicolas, il est entièrement dédié aux arts et aux traditions populaires alsaciennes. Sur place, vous attendent des objets, du mobilier, des costumes et de nombreuses reconstitutions qui vous permettront de faire un bond dans le temps ! Au Palais des Rohan, vous trouverez le Musée archéologique de la ville de Strasbourg. Son parcours de 1200 m² s’articule entre différentes périodes historiques, dont la Préhistoire, l’époque gallo-romaine ou même l’époque mérovingienne. Terminons avec le Cabinet des estampes et des dessins, implanté sur la Place du Château. Vous pourrez y avoir des dessins variés, des estampes mais également des lithographies. Les collections relatives à l’Alsace y sont particulièrement présentes et sont composées de vues de la ville et de portraits artistiques.

Autres bonnes adresses sur Strasbourg

Vous recherchez d’autres bonnes adresses pour vos sorties à venir ? Boulevard de la Victoire vous attend le Musée zoologique de la ville de Strasbourg. Riche en surprises, le musée propose des collections très variées au sein desquelles vous pourrez voir des oiseaux, des invertébrés marins, des insectes avec de nombreux spécimens issus de la faune d’Alsace. Sur place vous trouverez aussi une reconstitution du cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann avec des objets et des spécimens d’époque. Place Hans Jean Arp, découvrez l’Auditorium des Musées. Haut lieu de la culture strasbourgeoise, cet établissement propose des événements variés, des spectacles et des expositions permanentes et temporaires qui sauront vous séduire. Enfin, terminons avec le Musée Tomi-Ungerer – Centre international de l’Illustration que vous trouverez sur l’Avenue de la Marseillaise. L’établissement propose des archives, des jouets et des dessins appartenant au dessinateur français Tomi Ungerer.

 

Voir l’agenda

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.