fond superieur lyon piges

Musées à Paris

Capitale aux 1001 atouts, la ville de Paris est une ville de culture qui abrite des dizaines de musées. Incontournables, célèbres ou parfois, moins connus du grand public, ils ont tous un intérêt et pourront vous permettre de vous détendre tout en découvrant de nouveaux artistes ou de nouvelles disciplines. Afin de vous guider dans vos prochaines excursions culturelles, nous vous avons sélectionné quelques bonnes adresses à découvrir !

Musées d’art : tous les incontournables

Vous aimez vous plonger dans les œuvres d’artistes célèbres ? Les musées d’art parisiens vous permettront de multiplier les découvertes et surtout, d’occuper agréablement vos moments de temps libre à Paris. Parmi eux, on ne pourra évidemment pas faire l’impasse sur le Musée du Louvre. Implanté dans la rue de Rivoli, dans le premier arrondissement, il est apprécié pour son site, d’une beauté incontestable mais également pour la diversité de ses expositions permanentes. Régulièrement complétées par des expositions temporaires de renom, ces dernières vous permettront de vous divertir des heures entières ! Nous pouvons également vous proposer de faire un détour par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ce dernier se trouve sur l’avenue du Président Wilson, dans le 16ème arrondissement et vous permettra de découvrir pas moins de 10 000 œuvres issues de l’art moderne et contemporain. Autre incontournable au charme incontestable : le Musée d’Orsay. Implanté au cœur de l’ancienne gare d’Orsay, il vous proposera de découvrir des œuvres réalisées entre 1848 et 1914. Sur place, des expositions temporaires mettant en valeur un artiste ou un courant artistique vous attendent toute l’année. Dans un tout autre genre, nous vous proposons aussi de découvrir les beautés du Musée Cernuschi – Musée des Arts asiatiques de la Ville de Paris qui est, comme son nom l’indique, consacré aux arts venus d’Asie. Situé Place d’Iéna, dans le 16ème, il est propice au dépaysement !

Les musées consacrés à une personnalité

Hommes de Lettres, artistes en tous genres : ils ont marqué leur époque et leur discipline et ont aujourd’hui un musée à leur nom ! Ça vous tente ? Nous vous proposons de partir à la rencontre des plus notables. La Maison de Balzac, dans le 16ème arrondissement, fait partie de ces adresses. Consacré à l’auteur, sa vie et son œuvre, ce pavillon a réellement été le domicile de l’écrivain entre 1840 et 1847. Une visite émouvante pour les fans de l’auteur ! Consacré au sculpteur Ossip Zadkine, le Musée Zadkine vaut lui aussi le détour et vous attend dans le sixième arrondissement. Vous pourrez y voir des œuvres et des sculptures de l’artiste. Dans le 15ème, vous pourrez partir à la découverte du Musée Bourdelle. Consacré au travail et à la vie du sculpteur Antoine Bourdelle, cet atelier-musée possède plusieurs salles d’exposition, ainsi qu’un jardin. Enfin, pensez au Musée Picasso, rue de Thorigny, qui est entièrement consacré à la vie et à l’œuvre de Pablo Picasso ainsi qu’à ceux et celles qui lui furent liés.

Autres bonnes adresses

Vous souhaitez compléter votre carnet d’adresses ? Laissez-vous tenter par d’autres suggestions spécialement pensées pour vous ! Parmi elles, le Muséum national d’Histoire naturelle ! Situé dans le Jardin des Plantes, il est idéal pour une sortie en famille et vous propose différentes galeries consacrées à la faune, aux multiples évolutions de l’Homme mais également à la flore et aux minéraux et est à découvrir absolument ! Dans un tout autre genre, vous pourrez également profiter des beautés du Musée du quai Branly. Ce dernier vous présente près de 300 000 objets issus de différentes civilisations et vous promet une visite riche en découvertes et particulièrement originale.

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.