fond superieur lyon piges

Musées à Nice

Ville incontournable de la Côte d’Azur, Nice a plus d’un atout pour séduire ses visiteurs ! Forte de ses monuments emblématiques, de sa Promenade des Anglais et de sa vieille ville si agréable à arpenter, elle possède également une belle variété de musées que vous vous ferez un plaisir de découvrir durant l’année. Sciences, arts, histoire : à vous de trouver la bonne adresse qui vous conviendra le mieux au cœur de la sélection qui suit !

Côté arts : les musées à découvrir sans attendre !

Vous appréciez les arts sous toutes leurs formes et êtes toujours prêt à faire de belles découvertes ? Nous avons les adresses qu’il vous faut ! Si vous aimez aller à la rencontre des artistes émergents, vous trouverez certainement votre bonheur au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Situé sur la Place Yves Klein, ce dernier est ouvert depuis l’année 1990 et propose une grande variété d’œuvres contemporaines, issues du travail d’artistes français ou internationaux. Avenue des Arènes de Cimiez, vous trouverez le Musée Matisse. Entièrement consacré au peintre français, il vous permettra de revenir sur l’ensemble de son œuvre, de comprendre son évolution mais également ses sources d’inspiration. Vous profiterez certainement de votre visite pour apprécier la beauté de la  Villa des Arènes, la très belle bâtisse qui accueille les œuvres depuis le début des années 60. A présent, accordez toute votre attention à l’avenue des Baumettes car elle abrite un établissement qui pourrait vous séduire : le Musée des Beaux-Arts. Très réputé en ville, il abrite des œuvres datant du 16ème au 20ème siècle et saura convaincre les amateurs d’art en tous genres. Les autres apprécieront tout simplement la promenade au cœur d’un bâtiment d’exception. Terminons avec le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky qui se trouve quant à lui dans le Château Sainte-Hélène. Ce dernier vous permettra de découvrir, ou de mieux comprendre, la peinture naïve du 18ème siècle à nos jours.

L’Histoire sous toutes ses formes : nos bonnes adresses !

Les musées consacrés aux arts ne sont pas les seules adresses incontournables en ville : d’autres établissements méritent eux aussi votre intérêt ! Parmi eux, on citera le Palais Lascaris que vous trouverez au niveau de la rue Droite, au cœur du Vieux Nice. L’établissement qui date de la première moitié du 17ème siècle abrite une collection de 500 instruments et vous permet de plonger au cœur de l’histoire de la musique ! De style baroque, l’architecture du palais vaudrait à elle seule le détour et saura vous séduire ! Sur le Boulevard Carnot, vous trouverez le Musée de paléontologie humaine de Terra-Amata. Ce musée municipal est dédié au site préhistorique de Terra Amata et présente des objets issus de fouilles réalisées dans les années 60. Vous pourrez y voir des maquettes, des outils et des ossements. Dans un tout autre genre, pensez au Museum d’Histoire Naturelle qui se trouve quant à lui sur le boulevard Risso. Le temps d’une visite, vous pourrez aller à la rencontre de la biodiversité du littoral : de nombreuses découvertes en perspective !

Autres musées à découvrir

Avide de nouvelles découvertes, vous cherchez toujours l’inspiration ? Nous pouvons vous proposer quelques pistes pour vos prochaines sorties ! Le Musée de la Photographie Charles Nègre fait partie de ces dernières. Situé dans le Vieux Nice, ce dernier s’adresse aux amateurs de photographies et propose des collections vastes, idéales pour découvrir Nice et sa région ! Le Musée National du Sport se prêtera également très bien à une sortie en famille ou entre amis. Sur place, pas moins de 45 000 objets attendent les visiteurs ! Terminez avec le Musée des arts asiatiques de Nice, sur la Promenade des Anglais et plongez au cœur de collections hautement dépaysantes !

 

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.