fond superieur lyon piges

Musées à Nantes

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la commune de Nantes est appréciée pour ses panoramas et pour ses lieux phares comme L’île de Versailles, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ou encore la Tour Lu. Agréable à arpenter toute l’année, elle possède également des musées qui valent tout particulièrement le détour. Quels que soient vos goûts en la matière, nous vous proposons de découvrir une sélection de bonnes adresses spécialement pensée pour vos prochaines sorties à Nantes !

Découvrez les musées d’Art nantais

Si la musée de Nantes abrite une belle variété d’établissements, les musées d’Art font sans nul doute partie des incontournables. Parmi les adresses à découvrir ou redécouvrir sans tarder, le Musée d’arts de Nantes vous ouvre ses portes toute l’année. Après six années de rénovation intensive, il est à nouveau accessible depuis l’été 2017. Plus grand, plus moderne, il expose une très vaste collection d’œuvres allant de l’art ancien à l’art contemporain. Il est évidemment possible d’y voir des peintures et des sculptures mais on peut également y admirer des photographies, des vidéos et des installations modernes. Aux portes de la ville, à Carquefou, vous trouverez la Frac des Pays De La Loire. Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) est un espace moderne qui a pour volonté de mettre en valeur l’art contemporain sous toutes ses formes. Constituée depuis le début des années 80, sa collection compte à présent plus de 1300 œuvres différentes, en majeure partie proposées par des artistes émergents.

Histoire et histoire naturelle : nos bonne adresses

L’Histoire, les faits ayant trait au passé ou l’histoire naturelle vous intéressent ? Nous avons les adresses qu’il vous faut ! La première est celle du Muséum d’histoire naturelle. Situé rue Voltaire, ce dernier fait partie des incontournables, notamment pour une sortie en famille et vous permettra de plonger au cœur de la faune régionale tout en découvrant de nombreux minéraux locaux. Complétées par des expositions temporaires très variées, les expositions permanentes captiveront les petits et grands ! Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage pourra lui aussi faire l’objet d’une excursion durant l’année. Situé sur le Quai de la Fosse, il est dédié à l’histoire de la traite négrière à Nantes, en France comme dans le reste du monde. Située sous une promenade végétalisée, il est situé au niveau, ou presque, de la Loire et permet de se plonger d’autant plus facilement dans l’histoire du port de Nantes. Place Marc Elder, vous pourrez visiter le Musée d’histoire urbaine de Nantes. Découpée en sept séquences, sa collection permet de découvrir différentes facettes de la ville soit : son activité portuaire, Nantes sous la Révolution et Nantes durant les deux guerres. Terminons avec une visite au Chronographe. Ce site culturel permet de retracer le parcours de la ville antique de Ratiatum. Il est possible d’y admirer les vestiges de l’ancien port gallo-romain mais également de profiter d’animations numériques particulièrement captivantes. Une visite à faire en famille !

Autres bonnes adresses !

En quête d’autres adresses, vous manquez d’inspiration ? Dans ce cadre, nous pouvons vous proposer une visite au Musée Jules-Verne. Situé dans le quartier Bellevue, il est entièrement consacré à l’écrivain et expose de nombreux objets dont il était le propriétaire et bien entendu, des manuscrits et des livres. Quai de la fosse vous attend le Musée de l’Imprimerie. Au cœur de ce lieu unique, vous pourrez revenir sur l’histoire et l’évolution de l’imprimerie mais également découvrir du matériel et des expositions temporaires d’un grand intérêt historique et culturel. Pour terminer, pensez à faire un détour par Le Maille Breze qui n’est autre que le seul musée naval à flots de France !

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.