fond superieur lyon piges

Musées à Montpellier

Appréciée pour ses rues médiévales, ses parcs et ses hôtels particuliers, la ville de Montpellier a plus d’un atout à dévoiler à ses habitants et à ses visiteurs. Agréable à arpenter, elle se révélera également riche en bonnes surprises pour les amateurs de musées. Ça vous tente ? En famille, entre amis ou même en couple, vous trouverez toujours un musée prêt à vous ouvrir ses portes ! Afin de vous aider dans vos recherches, nous vous proposons une sélection de bonnes adresses susceptibles de vous plaire !

À la découverte des musées d’Art montpelliérains

Les musées d’Art font partie des plus prestigieux de Montpellier et vous permettront de partir à la découverte d’œuvres et d’artistes variés. Parmi les adresses les plus notables, on pourra bien évidemment citer le Musée Fabre, un établissement situé sur le boulevard Bonne Nouvelle. Musée de France depuis l’année 2002, il expose des peintures, des sculptures et une vaste collection d’arts graphiques. La Panacée est également un établissement culturel à découvrir, notamment si vous appréciez la variété des expositions temporaires. Élégant, le site vous permettra de varier les plaisirs toute l’année à moins que vous ne vous rendiez du côté du Carré Sainte Anne. Situé dans la rue Philippy, ce dernier est installé dans une église désacralisée depuis les années 80 et est devenu un espace d’exposition particulièrement apprécié en ville. Venus d’horizons très variés, les artistes qui y sont exposés sauront sans nul doute retenir votre attention. Vous préférez peut-être la photographie ? Pensez au Pavillon populaire ! Situé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, ce musée de la photo propose des expositions temporaires d’artistes nationaux et internationaux. Lui aussi présent en centre-ville, le Musée Art Brut présente quant à lui des œuvres atypiques et met en valeur leurs auteurs grâce à une scénographie soignée. Enfin, vous pourrez aussi prendre le temps d’admirer les collections du Musée Atger. Sur place, une belle collection de dessins de maîtres régionaux et de peintres flamands vous attend !

Patrimoine local et musées : les bonnes adresses à retenir

Consacrés au patrimoine local, les musées qui suivent vous permettront de découvrir ou de redécouvrir ce qui fait la particularité de votre ville et de son histoire ! Vous connaissez peut-être déjà Musée du Vieux Montpellier. Incontournable, ce dernier est situé dans l’Hôtel de Varennes et vous propose de découvrir des collections datant du Moyen Age à nos jours. Après avoir pris le temps d’admirer le cadre de votre visite, vous pourrez vous rendre à la fameuse Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde, autre valeur sûre pour les fans d’Histoire. Situé sur l’Avenue Charles Flahault, elle rassemble des objets en lien avec la pharmacie ancienne et moderne. Musée d’Art et d’Histoire, le Musée Languedocien saura lui aussi vous convaincre le temps d’une visite. Lieu d’art et de patrimoine, l’Espace Dominique Bagouet se consacre aux artistes régionaux des 19ème et 20ème siècles et connait un succès notable auprès des visiteurs depuis l’année de sa réouverture, en 2012. Laissez-vous séduire à votre tour !

Autres musées à découvrir

Vous manquez encore d’inspiration ? Dans ce cadre, vous pourrez faire le choix de passer un peu de votre temps libre au Musée des moulages. Situé dans l’Université Paul Valery, ce dernier propose des sculptures datant de l’Antiquité et du Moyen Age. Le Musée de l’anatomie vaut également le détour. Situé au cœur de l’université de médecine, il expose de nombreux modèles anatomiques humains et a l’avantage d’être situé dans des locaux d’une grande beauté. Enfin, à proximité directe de la ville vous attend le Musée archéologique Paul Soyris. Situé à quelques minutes, à Murviel-lès-Montpellier, il présente des vestiges de fouilles archéologiques qui sauront vous captiver.

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.