fond superieur lyon piges

Musées à Marseille

De son Vieux Port à Notre-Dame de la Garde en passant par sa vieille ville, Marseille ne manque pas d’atouts et sait séduire ses visiteurs occasionnels comme ses habitants. Appréciée pour ses monuments historiques, son charme et ses lieux de vie incontournables, elle est également une ville de culture et abrite des musées que nous vous proposons de découvrir sans attendre. Art, histoire, patrimoine, sciences : quelles que soient vos envies du moment, vous trouverez forcément le musée qui convient dans une sélection spécialement pensée pour vous !

Les musées d’Art à Marseille : nos bonnes adresses

Quelques musées d’Art se démarquent parmi les bonnes adresses situées à Marseille. Situé dans le 6ème arrondissement, le Musée Cantini fait partie de ces derniers et propose une belle collection d’art moderne et d’art contemporain. Grâce à lui, vous pourrez vous replonger dans plusieurs courants majeurs tels que le pointillisme, le cubisme et le fauvisme. Le Château Borély est également un incontournable à découvrir toute l’année. Consacré aux Arts décoratifs et à la faïence, il s’adresse tout particulièrement aux amateurs d’art et d’histoire qui sauront apprécier la beauté des 2500 œuvres et objets qu’il abrite en son sein. Sur l’Avenue d’Haifa vous attendra le Musée d’art contemporain de Marseille. Autrement appelé MAC, il a ouvert ses portes au milieu des années 90 et depuis, propose des œuvres datant des années soixante à nos jours.

Patrimoine marseillais : notre sélection

Vous souhaitez profiter de vos moments de temps libre pour aller à la rencontre du patrimoine de votre ville ? Bien des établissements sont prêts à vous accueillir pour faire de cette envie, une réalité. Parmi ces derniers, on peut notamment conseiller le Musée Grobet-Labadié. Situé sur le Boulevard Longchamp, il vous présentera une belle variété d’objets collectionnés par Marie et Louis Grobet. L’hôtel particulier vous proposera de découvrir des faïences, des tapisseries, des tableaux mais également du mobilier. Située sur le Cours d’Estienne d’Orves, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts peut elle aussi être considérée comme une valeur sûre et vous permettra de tout savoir sur l’artisanat et le savoir-faire traditionnel. Très pédagogique, cet établissement a les qualités nécessaires pour séduire toute la famille ! Dédié à l’hymne national, le Mémorial de la Marseillaise a également son intérêt. Ludique, sa collection se veut adaptée à toute la famille et plaira donc aussi aux plus jeunes visiteurs. Enfin, pourquoi ne pas vous rendre du côté du Musée de la Marine ? Situé dans le Palais de la Bourse, il propose des gravures, des médailles, des toiles de maîtres mais également des maquettes de navire.

Autres incontournables marseillais

Riche de son patrimoine culturel, la ville de Marseille abrite bien d’autres musées. Parmi eux, le Musée Regards de Provence. Situé sur l’Avenue Vaudoyer, il propose des expositions individuelles ou collectives et liées, de près ou de loin, à l’histoire de Marseille. L’établissement soutient la production locale, passée et présente, et occupe donc une place de premier choix dans la diffusion de la culture marseillaise. Vous ne pourrez évidemment pas faire l’impasse sur le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille. Situé dans le Palais Longchamp, il a été labellisé Musée de France au cours de l’année 2002 et se révélera idéal pour une sortie agréable en famille. Pour terminer, pensez également à accorder un peu de votre temps au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Situé sur la Promenade Robert Laffont, ce dernier est dédié à la conservation et à l’exposition du patrimoine anthropologique méditerranéen. Le lieu accueille également des expositions temporaires aux thèmes divers et devient régulièrement le théâtre de spectacles et de conférences auxquels vous aurez peut-être l’opportunité d’assister.

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.