fond superieur lyon piges

Musées à Lyon

Capitale de la Soie, capitale des Gaules et capitale de la gastronomie, la ville de Lyon est forte de ses nombreux titres et possède un patrimoine historique et culturel d’une grande richesse. Particulièrement nombreux en ville, les musées permettent de le découvrir et d’en comprendre les différentes facettes. Dédiés à l’art, à l’Histoire comme à d’autres disciplines, ces établissements vous attendent tout au long de l’année et vous permettront de varier les excursions alors découvrez sans attendre la sélection que nous vous avons préparé !

Les musées d’art à découvrir à Lyon

Parmi les bonnes adresses à découvrir dans la ville de Lyon, on pourra bien évidemment évoquer celle du Musée des Beaux-Arts. Situé au cœur de la ville, sur la place des Terreaux, il a été implanté dans le Palais Saint-Pierre et vous séduira par l’étendue de ses collections. Vous pourrez y voir des sculptures et des peintures datant du 14ème au 20ème siècle. Un café, installé sur l’une des terrasses et un jardin d’intérieur font également partie de ses atouts. Le Musée d’Art Contemporain (MAC) se trouve quant à lui au niveau de la Cité Internationale, proche du Quai Charles de Gaulle. Sur place, 6300 m² d’exposition vous attendent et vous permettront de vous immerger au cœur d’œuvres d’une belle variété ! En vous rendant place de Fourvière, vous pourrez cette fois découvrir les beautés du Musée d’art religieux de Fourvière. Ouvert de manière permanente, il vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’art religieux mais également sur la ville de Lyon. Enfin, pensez à faire un détour par le fameux Musée des Tissus et des Arts décoratifs. Situé dans le second arrondissement, ce dernier propose l’une des plus importantes collections de tissus et de textiles au monde. On peut également y voir des bronzes, des pièces d’orfèvrerie ancienne et des céramiques.

À la découverte du patrimoine local

Et si vous profitiez de vos moments de temps libre pour aller tout simplement à la rencontre de votre ville et de son histoire ? Bien des établissements culturels vous permettront d’approfondir vos connaissances et peut-être même de faire de nouvelles découvertes ! Parmi les incontournables, on pourra bien évidemment citer le Musée d’Histoire de Lyon/Musées Gadagne. Situés dans le quartier du Vieux-Lyon, sur la Place du Petit Collège, ils vous permettront de vous plonger dans le passé lyonnais mais également de vous familiariser avec les arts de la marionnette, un programme qui devrait plaire aux plus petits ! La Maison des Canuts fait elle aussi partie des valeurs sûres et vous permettra de vous immerger au cœur de la soierie lyonnaise, de son histoire, de ses traditions et de son excellence ! Les amateurs de cinéma ne pourront résister longtemps à l’attractivité de l’Institut Lumière. Situé rue du premier film, dans le 8ème arrondissement, il leur donnera l’occasion de revenir sur le travail des frères Lumière et sur les grandes inventions qui ont marqué le cinéma depuis son invention. Installé dans la maison familiale, le musée invite à la découverte dans un décor exceptionnel qui vaut lui aussi le détour !

Autres bonnes adresses à découvrir à Lyon !

Vous cherchez toujours l’inspiration ? Impossible de faire l’impasse sur le Musée des Confluences ! Situé dans le second arrondissement, sur le Quai Perrache, ce musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés, et des civilisations est un incontournable. Très moderne, il vous permettra d’élargir le champ des horizons et de découvrir d’autres disciplines. Sur le Cours Gambetta, vous trouverez le Musée africain de Lyon. Consacrée aux arts et aux cultures d’Afrique de l’Ouest, sa collection contient plus de 8 000 pièces et est une véritable invitation au voyage.

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.