fond superieur lyon piges

Musées à Lille

Dynamique, moderne et appréciée pour son cadre de vie agréable, celle que l’on surnomme encore parfois « La Capitale des Flandres », est une ville riche de son histoire et de ses nombreux établissements culturels. Ouverts toute l’année, ces derniers ont beaucoup à vous offrir et vous permettront d’allier détente et culture lors de vos prochaines sorties sur Lille. Que vous soyez en famille ou entre amis, nous avons sélectionné pour vous quelques adresses notables à visiter sans modération !

Musées d’art : nos bonnes adresses

Passionné d’art ou désireux de visiter des lieux d’exception à Lille, vous aurez certainement l’occasion de passer du temps dans l’un des plus grands établissements consacrés à cette discipline. Si les bonnes adresses ne manquent pas, quatre se démarquent tout particulièrement. Parmi elles, on peut bien évidemment évoquer celle du Palais des Beaux-Arts de Lille. Situé au cœur d’un bâtiment du 19ème siècle, sur la Place de la République, il propose des collections très vastes au sein desquelles vous pourrez découvrir des peintures, des céramiques mais également des sculptures et un cabinet de dessins. Dans un tout autre genre, le Centre d’art sacré de Lille vaut lui aussi le détour. Ce lieu d’exposition est situé Place Gilleson, dans la crypte moderne de la cathédrale de Lille et propose des vitraux, des peintures et des sculptures qui sauront retenir votre attention. Si vos goûts vous portent plutôt à aimer l’art contemporain, vous apprécierez sans doute la variété des collections du LaM. Situé sur l’allée du Musée, le Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut propose plus de 6 700 références dont 4 500 dessins et estampes et 500 peintures parmi lesquels vous trouverez les noms des plus grands artistes. Le LaM possède aussi un large espace d’expositions temporaires, une bibliothèque particulièrement complète et organise des ateliers pédagogiques. Enfin, si vous êtes particulièrement sensible à l’art visuel, pensez à la Maison de la photographie ! Située dans le quartier de Fives, elle organise de nombreuses expositions et met la production régionale à l’honneur !

A la découverte du patrimoine local

Et si vous profitiez de vos promenades à Lille pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine local ? Quelques adresses pourront vous permettre d’aller à la rencontre de votre ville, parmi elles : celle du Musée des canonniers. Situé dans l’ancien couvent des Urbanistes, il présente des collections d’objets en lien avec la Confrérie de Sainte-Barbe et la défense de la ville. Il est donc possible d’y voir des armes, des pièces de canon mais également des témoignages de soldats et des objets et éléments en lien avec l’histoire de la ville. Rue de la Monnaie, en centre-ville, vous attend le Musée de l’Hospice Comtesse. Créé au 13ème siècle par la comtesse Jeanne de Flandre, cet hôpital expose à présent des peintures et des tapisseries. Les œuvres, documents et objets proposés dans des locaux classés Monuments Historiques ont également pour vocation de mettre la ville et son histoire en valeur.

Autres incontournables de Lille

Vous rêvez de découvrir d’autres disciplines et d’autres univers culturels ? Nous pouvons vous conseiller la Maison natale de Charles de Gaulle que vous trouverez rue Princesse. Classée monument historique, elle fut la maison des grands-parents maternels du général et abrite toujours une belle collection d’objets lui ayant appartenus. Grand incontournable de Lille, le Musée d’histoire naturelle de Lille pourra lui aussi vous permettre de passer des moments inoubliables en ville. Particulièrement vaste, il regroupe les collections d’anciens musées lillois fondés au 19ème siècle et permet ainsi de découvrir une très belle variété de spécimens.

 

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.