fond superieur lyon piges

Musées à Bordeaux

Connue pour son patrimoine environnemental ou encore pour sa gastronomie, la ville de Bordeaux se démarque également par son potentiel culturel et propose un large panel de musées que nous vous proposons de découvrir sans attendre au cœur de la sélection qui suit ! Histoire, Arts en tous genres, sciences, patrimoine local : les bonnes adresses qui suivent vous donneront certainement de l’inspiration pour vos prochaines sorties en ville !

Les musées d’Art de Bordeaux

Incontournables en ville, les musées d’Art de Bordeaux font partie des plus visités et des plus appréciés par les visiteurs. Première adresse à ne louper sous aucun prétexte : celle du Musée des Beaux-Arts. Situé à deux pas du Jardin Mériadeck, ce dernier vous présente des œuvres datant du 16ème au 20ème siècle et expose un beau panel d’artistes. Les amateurs de sculptures et d’arts graphiques y trouveront également leur bonheur. Du côté de la Galerie des beaux-arts, associée au musée et située juste en face de ce dernier, sont proposées des expositions temporaires à découvrir saison après saison ! Le Musée des Arts décoratifs et du Design est lui aussi une valeur sûre en ville. Situé dans la rue Bouffard, au sein de l’hôtel de Lalande, il propose des céramiques, de la verrerie mais également du mobilier divers que vous pourrez découvrir tout au long de la visite. Vous êtes plutôt tenté par l’art contemporain ? Dans ce cadre, pensez au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux ! Situé sur les quais de la Garonne, ce dernier propose plusieurs centaines d’œuvres produites par des artistes émergents et vous permettra de découvrir toutes les tendances artistiques du moment.

Patrimoine local : quelques adresses à découvrir !

Vous voulez mieux connaître l’histoire et les particularités de votre région ? Pensez aux musées locaux : variés, ils pourront vous permettre d’allier la détente au plaisir de la découverte ! Nous pouvons bien évidemment vous conseiller de visiter le Musée d’Aquitaine qui vous attend sur le Cours Pasteur et grâce auquel vous pourrez revenir sur l’histoire de votre ville depuis l’époque de la Préhistoire. Le Musée du Vin et du Négoce aura lui aussi tout pour vous plaire. Il vous permettra en effet de découvrir des objets historiques et toutes les méthodes et technologies utilisées pour la production de vin. Des dégustations y sont également organisées alors laissez-vous tenter !  Retraçant lui aussi une facette de l’histoire de la ville, le Centre national Jean-Moulin de Bordeaux vaut lui aussi le détour. Situé sur la Place Jean Moulin, il est dédié à la Seconde Guerre mondiale et à la résistance bordelaise. Des archives, du mobilier, des œuvres d’art et des expositions temporaires vous attendent sur place.

Autres incontournables à visiter sur Bordeaux

Vous voulez vous ouvrir à d’autres univers ? Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour découvrir le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux ? Situé sur la Place Bardineau, il présente des collections particulièrement complètes mais également de nombreuses expositions en son sein, comme hors murs. Également très divertissant, le Musée d’ethnographie saura lui aussi vous séduire et vous invite au voyage ! Vous pourrez en effet y découvrir des objets venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Pour terminer, n’hésitez pas à organiser une visite au Musée des Compagnons du Tour de France. Implanté à proximité de la gare de Bordeaux, il est consacré à l’Histoire et aux traditions du Compagnonnage et présente des chefs d’œuvre de la peinture, de la menuiserie ou même de la maçonnerie et de la serrurerie, de quoi donner un bel aperçu du savoir-faire des artisans qui en sont les auteurs.

123 musées. Le guide des meilleurs musées à visiter en France.